Le document unique - Paris 2ème

Le document
UNIQUE

Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

Le DUERP ou document unique de sécurité qui recense l'ensemble des risques physiques et psychosociaux (18 classes de risques définies par l'INRS), auxquels peuvent être confrontés les salariés. En plus de les recenser, ce document renseigne sur la fréquence d'exposition et la gravité des risques, les actions à mettre en place, les formations à suivre en vue d’améliorer les conditions de travail des salariés, et de préserver la santé et la sécurité de ces derniers.

Ce document est obligatoire pour toute entreprise, association ou collectivité dès l'embauche du premier salarié (sont considérés également comme salariés tout apprenti, contrat de professionnalisation, alternance...). Le document doit être accessible à l'ensemble du personnel. En cas d'accident du travail et en cas de contrôle, il vous sera demandé.

Qui doit rédiger un document unique ?

La responsabilité de la rédaction du Document Unique incombe au chef d'entreprise. Cela ne signifie pas qu’il le rédige seul ou qu’il peut reporter cette responsabilité à un de ses préposés par lui désigné.